Coach Genève

Pragmacoach, Hiver 2018-19

Publié le 04/01/2019

Le coach se livre

Bonjour à tous,

Fin d’année/début d’année. Festivités/résolutions. Bilans/objectifs. Finalement, juste une période charnière pour marquer une continuité dans nos vies. Constater la présence d’un jalon pour estimer le chemin parcouru et celui à venir. Observation du travail fait, des conséquences occasionnées et élaboration des projets futurs.

Je me dois de faire ce bilan, même s’il ne me semble pas vraiment opportun de le faire en cette période de fin d’année, où l’on se plait à accumuler les chiffres et statistiques et coucher sur papier, ou message privé, les plus belles résolutions qui feront, à n’en pas douter, de chacun d’entre nous des architectes d’un monde meilleur. Mais dans le fond pourquoi pas ? Et qui suis-je pour en douter ? Et justement… là est le coeur de mon bilan : « Qui suis-je ? »

Un coach évidemment… c’est ce que ma carte de visite affiche, tout comme mon site ou mes signatures. Mais au crépuscule de 2018 et à l’aube de 2019 je ne peux plus tant compartimenter mes activités. Je suis coach et je suis comédien. Coach parce que je suis des coachés, entretiens mon site et ma communication, dispense des formations, écris des articles ou des chroniques, débats à la radio de sujets liés au développement personnel… Et je suis un comédien car je joue en tant qu’improvisateur, j’anime des spectacles ou des shows divers, j’endosse des rôles de pièces de théâtre, je deviens acteur pour des fictions plus ou moins longues… avec plus ou moins de lignes de dialogue… avec une image plus ou moins fixe, passant du monologue colérique en plan américain à la placidité extrême d’un cliché artistique vantant une griffe quelconque ou simplement immortalisant une inspiration éphémère, j’écris encore des chroniques, je déblatère à la radio et je raconte des blagues.

Le coach laisse largement la place au comédien dans ses interventions et le comédien n’a de cesse de glisser la sagesse du coach dans tout ce qu’il fait. Le yin et le yang. Mon côté structuré et ma réalité artistique. Ma bienveillance thérapeutique et ma rigueur créatrice… Tout s’emmêle car c’est ainsi que se doit d’être appréhendé ce patchwork. Pourquoi avoir voulu compartimenter ces traits ? Je ne sais pas mais je constate que tout est lié. Plus j’avance et plus j’explore, mais toujours avec l’entièreté de mes savoirs ou compétences. J’aimerais pouvoir parfois poser l’artiste mais il est bien là. Et parfois le coach mériterait de rester dans ses articles mais le voilà qui sévit… allez comprendre !

En regardant toutes mes mosaïques, je gagne bien plus à les contempler avec un peu de recul qu’à vouloir que chacune soit parfaite en son genre. Et parfaite pour qui ? Comment ? et pourquoi ? La force de chaque être humain, son rayonnement, est le fruit de tout ce qu’il est…toutes ses couleurs, toutes ses facettes.
Je vais arrêter là mes allusions à la faïence et au carrelage car on va croire que cette news est soutenue par un lobby de carreleurs. Que nenni ! Oui, voilà le boute-en-train qui s’immisce… ah ! Quand je vous dis qu’il n’est jamais loin.

J’ai récemment glissé à une amie que j’avais 35 personnes dans ma tête… Je ne suis peut-être pas si loin du compte en fait ! Mais plus simplement encore… je suis juste d’une banalité incroyable, une ode à la normalité, un festival de standardisation !

Et vous ? Quelles sont vos facettes ? Vos compétences, vos complémentarités et vos incohérences éventuelles ? Vos associations de passions insoupçonnées et vos expertises formelles ? Vos distractions occasionnelles et vos impératifs journaliers ? Quel puzzle êtes-vous ? Oui le lobby des jeux m’a fait une super offre…
Le coach/comédien s’est livré… à vous ! Et maintenant ? à vous !



Le coach s'explique

Bon, je garde quand même « coach » pour mes news. Ben oui ! Tant qu’Hollywood persistera dans son indélicatesse à me refuser un rôle à ma hauteur, c’est le coach qui continuera à vous parler chaque saison !

Alors quoi de neuf pour ces prochains jours ? J’y viens…
Surfant sur la vague des présentations de l’année dernière, je vais continuer et adapter mes séminaires, formations et coachings.

Chaque deuxième mardi du mois, il y aura un séminaire, de 18h30 à 19h30. Ce séminaire balayera en une heure environ (avec un temps d’échange), une des thématiques des formations que je donne en entreprise. Outre les formations sur mesure et au regard des champs thématiques présentés sur ce site, je resterai axé sur les thèmes évoqués dans mes dernières news : La communication « Pragmatique », La communication « Emotionnelle », La communication « Théâtrale ». Il se peut, au fil du temps que ces 3 axes soient teintés d’une sous-thématique pour rendre ce dernier plus concret.

Les dates à venir sont donc les mardis suivants : 8 janvier, 12 février, 12 mars et 9 avril. La première thématique du 8 janvier sera donc : La communication « technique », avec en sous-thématique : « Les résolutions ». (Quelque-chose me dit que le 12 février aura pour sous-thématique : « Les rencontres amoureuses »… proximité de la Saint-Valentin ? Peut-être… #LobbyDesRoses)
Je vous laisse noter et vous inscrire !



Le coach en action

Je l’ai fait la dernière fois et je vais réitérer (qui a bu boira non ?). Voici donc en lien mon passage radio en tant que Pragmacoach confronté à une question bien actuelle : « Que reste-t-il du couple ? »…
https://www.radiolac.ch/emissions/que-reste-t-il-du-couple/
Une émission avec des questions bien légitimes et votre coach s’est fendu de quelques réponses…. Faites-moi vos retours !

Et finalement, pour le coup, je vais endosser la casquette de comédien et faire ici un bref aparté sur mon activité artistique. En l’occurrence, ce sera l’histoire de dire qu’il faudra la suivre, l’histoire, …ailleurs ! Car si https://www.facebook.com/AGPragmacoach/ est au service de mes pensées bienveillante et du coaching, ma page personnelle sera celle où se trouveront les dates de mes spectacles, de mes représentations ou bien encore là où vous pourrez trouver mes photos, les liens pour les courts-métrages ou divers clips et autres informations pour d’autres événements, radio, défilés, etc. Donc rendez-vous ici pour le reste…
https://www.facebook.com/banban.giaco

Dites donc elle est longue cette news non ? Ben quand 35 personnes s’expriment ça donne ça…

La suite au printemps ! Bel hiver.

Alban
Pragmacoach

« Cette année le coach et le comédien auront fait, accompli, traversé, tourné, réalisé….
1 passage télévision,
1 interview radio,
1 article de coaching publié,
2 passages radio en tant que coach,
3 séminaires de coaching,
10 jours de formation en tant que coach,
10 shootings artistiques,
12 spectacles d’improvisation,
12 défilés, animations ou accueils,
15 représentations de théâtre,
15 passages radio avec la chronique décalée « Un coach quelque part »,
18 publicités,
19 tournages en tant qu’acteur pour courts-métrages + 1 un long métrage !!!
23 interventions en tant que comédien (du Père Noël au policier en passant par le prof…),
Et plus de 25 coachings individuels…
Et il est possible que j’en oublie !

Merci à vous… car sans vous, rien de tout cela n’aurait été possible et ce sera mon dernier chiffre : des milliers de rencontres extraordinaires. Et je termine avec un seul mot : Merci. »


Vous aimeriez recevoir la news du coach directement par email?
Envoyez moi un email mentionnant "Inscrivez-moi à la news".