Pragmacoach, Hiver 2019
Publié le 30/12/2019
Le coach se livre
Bonjour à tous,Encore une fin d’année et le début d’une nouvelle… Mais je vous rassure, nous irons vers l’essentiel (#RésolutionAdaptation) ! Ainsi, 2020 aura son lot de résolutions et ses aléas de projets. Entre bilan nécessaire, remise en question de choix et équilibrage de vie, 3 questions, ou réflexions, me tiennent à cœur :
Quelles seront vos aspirations, réalisables et vraiment personnelles, pour l’avenir ?
Que faire au quotidien pour l’apprécier davantage ? Plus de quoi et moins de quoi ?
Et…
Quel regard poser sur mon passé, si ce n’est celui de la bienveillance et de l’enseignement ?
Ces perspectives vous parlent ? Faites-moi un retour ! Je me réjouis de lire tout cela.
Le coach s'explique
Cette fin d’année aura vu l’aboutissement de projets mis en place il y a déjà quelques temps (merci pour cette phrase remplie de précisions, c’est inouï comme on se représente la chose…). Blague à part, ma casquette de formateur a été mise (c’est le cas de le dire car j’utilise parfois une casquette dans mes activités) à satisfaction et j’ai pu me retrouver plus de fois en un trimestre, qu’en un an et demi auparavant, face à des adultes dans l’attente de vivre des formations.Ce fut encore là l’occasion de constater qu’il n’y a rien de linéaire, que la transversalité des pratiques et des apprentissages constitue une richesse formidable et que le brassage des expériences permet de faire émerger le meilleur de chacun (Si ça ce n’est pas la phrase d’un coach, jetez-moi la première pierre ! ^-^ Aie, pas dans la tête…)
Mes formations, modulables à souhait, tournent autour de mes thèmes favoris : la communication, les émotions, la recherche de solutions (pragmacoach avant tout !) et le théâtre d’improvisation. Au plaisir de concocter votre format selon votre besoin !
Le coach en action
Comme expliqué plus haut, j’ai donné et continue de le faire, plusieurs formations à différentes populations. Sans surprises, ces formations mêlaient majoritairement l’improvisation théâtrale, mon expérience de débriefeur et de coach, et mes savoirs en PNL. Saupoudrées de mes capacités d’animateur, d’un poil d’humour, d’une bonne dose d’optimisme et arrosées généreusement de bienveillance, ces expériences resteront des moments très forts et c’est sincèrement que je remercie ceux qui m’ont fait confiance.Alors très concrètement, et sans rentrer dans les détails, je me permets d’évoquer en quelques mots mon interaction avec un groupe d’adultes que je suis chaque semaine (du verbe « suivre » et pas « être » of course !). Et comme je revois chaque chose, je n’aurais finalement qu’un mot qui sera simplement : « le lien ».
« Le lien »… celui que l’on réalise quand on donne son attention à l’autre. Celui que l’on renforce, quand on donne les outils pour l’entretenir et celui, enfin, qui sert à échanger le meilleur de chacun… et rendre chacun meilleur.
Parfois, le lien semblait absent et il fallait juste défricher les croyances qui empêchaient l’accès à l’autre.
D’autre fois, il était juste rouillé, légèrement grippé par des nœuds émotionnels qu’il fallait délier peu à peu.
Et quelques fois, les fois les plus fortes, je vivais ces moments où l’on a simplement oublié que nous sommes tous « liés » (ou reliés), quand la claque du lien (mais la bonne claque je vous rassure), vous envoie une dose d’humanité inconditionnelle qui vous laisse bouche bée… et donc sans un mot à prononcer. Mais ce n’est pas grave du tout : le lien n’en a pas besoin !
La suite au Printemps. Bel hiver à tous.
Vous aimeriez recevoir la news du coach directement par email?
Envoyez moi un email mentionnant "Inscrivez-moi à la news".
Envoyez moi un email mentionnant "Inscrivez-moi à la news".