Coach Genève

Pragmacoach, Hiver 2020

Publié le 22/12/2020

Le coach se livre

Bonjour à tous,

Alors d’emblée, les plus attentifs auront remarqué que l’été et l’automne sont passés à l’as… Non pas que les cartes n’aient pas été favorables (encore que ma main m’ait parue bien fade car si peu habillée… #JEspèreQueVousJouezAuxTarot), mais mon énergie a été focalisée sur d’autres projets, notamment celui de simplement traverser au mieux ces derniers mois.

Égoïste ? Assurément car j’ai gardé pour moi les précieux enseignements que cette année n’aura pas manqué de distribuer à chacun.
Paresseux ? Allons, allons ! Ce que l’on ne voit pas ne veut pas dire qu’il n’y a rien à voir…
Défaitiste ? Hum… entrevoir les travers d’un amas de désagréments et en ressentir les nombreuses saveurs n’est qu’un processus. C’est ce qu’on en fait qui peut s’appeler défaite ou victoire.

Mais alors ? Quel est le message à livrer dans ce cas ? Simple : cette année est presque une année comme une autre car compilant les aléas humains de manière aléatoire comme il se doit. La différence est que l’intensité et la durée auront explorer des dimensions encore insoupçonnées et nul doute que chacun, de près ou de loin, sur un court instant ou une plus longue période, de façon localisée ou bien sur l’ensemble de sa vie, aura été pour le moins chamboulé, et dans le pire des cas, gravement atteint.

Le message alors ? Le rappel implacable que la vie a une mécanique extraordinaire que le plus diplômé des mécanos ne maîtrisera jamais. Est-ce un bien ou un mal ? Que peut-on y faire ? Doit-on seulement en faire quelque chose ? Pas vraiment je le crains. Ou plutôt si : 2 choses. Sourire avec humilité face aux événements tout d’abord. Ensuite ? Respirer… c’est la preuve que l’épreuve est supportable…




Le coach s'explique

Cette année restera en mémoire c’est certain. Pour autant, pas question de laisser les idées et projets en rade. Pour ma part, j’ai travaillé davantage sur mes formations avec notamment l’axe de la performance scénique. Pas clair ? Je m’explique : Chaque être humain passe sa vie à fouler la scène qu’est notre belle planète. Chaque jour. Que vous soyez seul spectateur ou que vous soyez accompagné, que peut-on faire pour améliorer ses interactions humaines ? A défaut d’améliorer, pour ceux que la performance rebute (et je peux vous comprendre), comment être plus à l’aise ? Et à défaut d’être à l’aise, comment, peut-on simplement avoir (la différence est subtile), plus de plaisir ?

Les comédiens et acteurs « jouent » sur scène, « font comme si », et offrent des scènes qui magnifient la vie car intenses, incarnées, investies, inspirées, osées et souvent… risquées.

Le but est donc d’utiliser les outils des comédiens et acteurs pour améliorer ses interactions quotidiennes… pour avoir plus d’impact quand vos situations l’exigent (ou le méritent), et vraiment (Aaaah !!! Que j’aime l’idée qui vient !!!) avoir du plaisir et l’impression que la vie est un jeu où chaque être mérite de se sentir à l’aise.

Voilà donc ce que j’offre maintenant dans une formation sobrement intitulée « coaching scénique », sous forme de séance ou en formation. Cette fois, tous mes outils de coaching ont percuté ma vie de comédien et d’improvisateur… à vous de ramasser les éclats…

Et pour ceux qui voudraient en savoir plus, j’ai planifié un live Facebook pour vous en dire plus ! Le 23 janvier 2021 à 17h, on se connecte ! Il suffira de suivre la page Pragmacoach et d’ouvrir les yeux…




Le coach en action

Outre mes travaux pour élaborer ces formations, les coachings ont continué et force est de constater que la barrière entre mes activités théâtrales et mes outils de coaching est de plus en plus mince.

Si à cela vous ajoutez ma casquette de débriefeur, on en arrive à des séances ou je permets à mes coachés d’avancer dans leur développement personnel (#CoachingAvantTout), je mets en situation le théâtre de leur vie en jouant leurs scènes idéales et j’offre les moments de pause nécessaires, leur permettant de respirer car personne n’oublie que l’émotionnel baigne nos vies…

Cette fin d’année est dure, pour tout le monde et outre les projets, il y a parfois simplement besoin de poser ses questions… ses doutes voire ses peurs. Mes coachings vous offrent cette pause en n’oubliant pas que chaque cheminement a son propre rythme et que poser ses valises le temps nécessaire est parfois simplement indispensable.

J’ai l’exemple d’une de mes dernières demandes qui était très orientée professionnelle. Rapidement, nous avons avancé vers les objectifs visés… Nous continuons toutefois les entretiens car derrière les outils intégrés se cachent une sensibilité qui a besoin d’un autre rythme... et je suis ravi de pouvoir accompagner tout cela.

Besoin d’une pause ?

C’est le meilleur choix avant de continuer.

Très belle fin d’année à tous. Et non ! Je ne dirais pas de prendre soin de vous mais plutôt de vous amusez autant que possible. C’est impératif également.

Indubitablement.

La suite au printemps 2021 avec, promis, plein de bonnes nouvelles…. Bel hiver à tous.


Alban / Pragmacoach


Vous aimeriez recevoir la news du coach directement par email?
Envoyez moi un email mentionnant "Inscrivez-moi à la news".