Coach Genève

Pragmacoach, Hiver 2022-23

Publié le 16/12/2022

Le coach se livre

Bonjour,

Ahhh… Qu'il me tardait de reprendre la plume pour ma news saisonnière !!! …Pour aussitôt reconnaître que j'ai passablement échoué à l'exercice ces derniers équinoxes… (mettons les solstices aussi!)

En l'état, je vais cesser immédiatement ce constat mitigé pour en venir au but immédiat : échanger avec vous et parler avenir ! Car, premier point : alimenter le marasme ou les complaintes ne fait guère avancer les choses. Cessons de parler de l'avant, du passé ou du terminé! Le présent est l'instant du possible et l'avenir son terrain. #PREMIÈREIDÉE

Et si le présent est le temps du possible, qu'y faisons-nous et comment ?

Mais dans quel état j'erre ? …ou le besoin de préciser sa mission…

A la question (anodine, épineuse et ou déplacée je vous laisse le choix) : "Que fais-tu dans ta vie ?", combien se sont emmêlé les pinceaux, mélangé les idées ou retrouvé, tel le client indécis face à une borne électronique de commandes, pantois ? Non pas que la question soit réellement mauvaise (elle l'est un peu selon moi) mais plutôt qu'elle manque cruellement de contexte et surtout, surtout, elle réduit la réponse à des éléments limités, fermés ou trop biaisés. Plus encore, elle enferme l'interrogé dans un cadre d'activités possibles alors que pour ma part, c'est "qui" est cette personne qui m'intéresse. Quelles sont ses valeurs, compétences, goûts, tendances, croyances, espoirs, dons ou quêtes ?

La belle affaire que je côtoie le meilleur économiste au monde si ce dernier n'a pas d'âme… Quelle chance aurai-je d'être dans le meilleur des restaurants (selon qui d'ailleurs ?) si le service n'est que technique et pas humain…? Et pourquoi ne pas considérer l'approche poétique d'un médecin, peut-être pas encore pleinement reconnu (toujours par qui d'ailleurs ?), qui touche mes sensibilités malgré un froissement musculaire qui perdure ?

Oui, je vous vois venir : la compétence ne justifie pas le manque d'attitude et une belle personnalité ne peut pas toujours combler un besoin précis et rigoureux… Que faire alors des belles personnes qui subliment leurs activités et de celles, bien moins belles qui saccagent tout ?

Sans encombre, je vous recommande de rester près des premières et de vous éloigner des autres. En clair, dans votre expérience de vie, il convient de trouver la place où vos actions illumineront autant que la belle lumière qui émanera de vous. Autrement dit : être une belle personne et faire de belles choses… Et charge à chacun, et aux guides pour ceux qui habitent cette mission, de travailler sur soi, respectivement sur l'autre, pour arriver au plus près de ce bel équilibre.



Le coach s'explique

Et pour le coup, retour en arrière mais dans une optique d'analyse et de bilan.

En tant que coach, j'accompagne pour sublimer le meilleur de vous-même, vous aider à le découvrir le cas échéant et défricher un chemin pour la prochaine étape dans tous les cas. J'aime aussi dénicher les pépites en vous qui (retour à la question précédente) renforcent l'idée que l'on est un patchwork de compétences, savoirs et attitudes…

Le lien avec le premier sujet est que vous êtes plus que vous ne le pensez et que chaque aspect de votre personnalité vous rend unique. Vous n'êtes pas un ou une "Ce que vous voulez", vous êtes une galaxie en puissance… et charge à vous d'en décider du rayonnement. #FORMULECHOCPERSO

Et, en tant que premier sujet de mes expériences et travaux, je me livre (vous livre en fait) l'état des lieux des expériences choisies, vécues, assumées ou balbutiantes…

Coach. De rigoureux pragmatique et procédurier, orienté process, je suis devenu expert en prise de parole et performance scénique. Besoin d'un coaching ? On va voir si le feeling passe…
J'attends ton mail ;-) info@coachgeneve.com

Formateur. Plan de leçons tiré à 4 épingles… ça c'était avant! Une jolie trame est dessinée et un plan bien huilé s'adapte en temps réel au public cible. "Etre plus impactant lors de ses prises de parole", ma formation phare s'adapte à votre format! 3h, une journée ou une semaine, créons votre formule!

Comédien. De mes aventures d'adolescent immortalisées sur VHS à mes apparitions en scène d'intro de séries sur France 3 auprès de barons du milieu, quel chemin parcouru! La comédie reste ancrée en moi et j'étudie toujours tout projet. On tourne quand le prochain ?

Animateur. Au début, j'animais les repas de famille avec un succès mitigé. Je suis ensuite passé à des projets moins personnel avec de plus en plus de monde… Fin octobre 2022 j'étais coincé au stade de Genève devant 8000 personnes pour animer un jeu… On vise un peu plus grand encore ?

Présentateur. Depuis 2 ans, vous me retrouvez chaque semaine sur Téléswizz pour présenter Pasino.ch. On enregistre à Paris pour animer Genève. Possible que je puisse faire plus simple! (#ONVAVOUSFAIREAIMERLETRAIN)

Professeur de théâtre et d'improvisation. 11 ans en arrière je découvrais l'impro et malgré une belle énergie… c'était pas encore ça! Quelques années plus tard, j'enseigne, partage, fais des stages et des spectacles. Enseigner est une joie et un partage incessant. J'ai la chance d'animer des cours à différents groupes et certains sont ouverts…On se fait une petite session ensemble ?
Adolescents : A Satigny, les jeudis de 17h15 à 18h15.
Adultes : A Satigny, les jeudis de 18h30 à 20h.
J'attends ton mail 2 (la suite…)

Chroniqueur. Mes professeurs de français ne tarissaient pas de critiques quand je leur rendais mes devoirs. Puis, les administrations cantonales ont appris à décortiquer mon style et ce dernier avait fini par faire mouche pour deux entreprises pour lesquelles j'ai écrit pendant plusieurs années. Ma plume est désormais tristounette… Mon blog s'en contente mais un nouveau défi me ravirait! #ECRITUREENSOUFFRANCE

Mannequin. Et oui…je dois bien avouer que mon shooting devant la fontaine du village pour gagner un t-shirt il y a presque 30 ans manquait de professionnalisme. Depuis, j'ai pu gagner une paire de chaussettes en posant pour une banque suisse (véridique!) et j'ai aussi bu du café pour Nespresso… Du cadrage aléatoire au staff maquillage/styliste/éclairage/média-design, j'ai eu la chance de faire un sacré bon en avant! Votre prochaine campagne sera la mienne (ou l'inverse, je ne suis pas regardant…)

Allez, il y a bien encore d'autres réalisations et des projets en tête et il y a aussi tout autant d'attitudes qui les teintent. Peu importe ce que vous penserez de ces étapes, la vie se charge parfois avec ses surprises de rappeler que l'important n'est pas ce que tu fais mais bien comment tu le fais. Et je vous parle de l'attitude ???




Le coach en action

Point d'action en fait, juste une réflexion.

"L'art subtil de la prise de recul et de la nuance"

Il y a peu, je discutais des bienfaits des différents temps employés dans la langue française. Des réflexions générales sur les formes de passés, j'en arrivais au conditionnel. Ce temps, s'il peut présenter des difficultés d'utilisation, est idéal pour la prise de recul.

La prise de recul, la pondération ou la relativisation est ce qui permet de mieux traverser une étape dans la vie. Si ce n'est pas la panacée, c'est en tout cas un outil qui met en perspective. En prenant un autre angle d'observation, qu'il soit dû à la distance, au temps, ou un changement d'attitude voire de croyance, on facilite sa résilience… et on se renforce tout en respectant sa faiblesse, quelle qu'elle soit.

Et l'usage du conditionnel en ces moments de réflexions est alors d'une impressionnante pertinence! En lieu et place de la complainte et de la grogne, formuler ce que l'on aurait préféré dans la situation est doublement efficace :

- On ouvre la porte à l'acceptation de la situation, en reconnaissant que l'on aurait préféré des données différentes. Cela allège la peine et les conséquences tout en restant ancré à la réalité directe

Et surtout…

- On permet à la magie de l'univers d'opérer pour créer l'espace et l'idée qu'une "autre réalité" est possible. Quand je parle de magie, je parle de l'indicible mais du bien réel. Ce mélange particulier d'intuition, d'onde, de résonnance et de confiance.

Oui, j'aurais préféré que 4 ans en arrière un courrier reçu ait contenu d'autres lignes… J'aurais aimé que cette journée d'il y a 3 ans se déroule autrement... Je donnerais tout pour pouvoir réparer cette offense…

"J'aurais préféré…" quelle jolie formule!
"J'aimerais plus que…" est tout aussi magnifique.
"J'adorerais pouvoir encore…" est une poésie.

Très belle fin d'année!


Le printemps sera fleuri mais l'hiver sera là bien avant.
J'aimerais tant qu'il annonce des fleurs joueuses sous son manteau blanc

La suite au printemps. Bel hiver à tous et à toutes.
Alban Pragmacoach


Vous aimeriez recevoir la news du coach directement par email?
Envoyez moi un email mentionnant "Inscrivez-moi à la news".