Coach Genève

La news du coach, Printemps 2017

Publié le 17/04/2017

L’humeur du coach

Bonjour à tous,

Le printemps est là et l’été se profile sous les meilleurs auspices. Même si je crois savoir apprécier également les cieux boudeurs, le soleil est toujours un ravissement… Hum… encore du travail à faire de ce côté-là !

Cette saison, je ne suis pas hostile à vous transmettre mes états d’âme mais j’ai encore plus à cœur de vous confier mes pensées sous forme poétique. Enfin… quand je dis poétique c’est que cela ne respecte pas les schémas classiques des news les plus diverses. Donc ce sera un message sous forme d’engagement, de promesse à soi-même.Une promesse est un engagement, une implication. J’ai décidé ainsi de m’engager davantage… avec moi !




La méthode du coach

Dernièrement, je constate que la méthode commence en fait à devenir mon parcours ! Ce début d’année n’aura été, pour le coaching, que l’occasion de prises de contact et d’entretiens ponctuels. Je constate avec une certaine bienveillance que j’ai mis moins d’énergie dans cette activité et beaucoup plus pour mon propre développement.

J’ai donné beaucoup de temps dans le théâtre et certains projets artistiques. Et je continue à le faire, j’adore ça ! J’ai passé des heures sur plusieurs lectures, remplies de vie condensée et d’autant d’expérience à contempler. Et de plus en plus je travaille à rendre mes interactions humaines, qu’elles soient avec mes enfants, ma famille, mes amis ou mes collègues, plus sereines. Plus simples. Plus partagées que raisonnées.

Le lien entre êtres. Voilà ce qui me parait maintenant être une évidence. C’est là l’aspect essentiel à chaque moment de vie. Alors j’ai « presque » toute une vie de rationalisation et de raison à réorienter mais la voie est désormais connue… En avant donc !

Etre une meilleure version de soi pour vivre de meilleures interactions. Marché conclu !




La réflexion du coach

Mon poème parlera mieux que ces quelques mots de l’éventuelle réflexion que je vais avoir ici. Je toucherai toutefois en surface la notion de « Méthode » ou « Règles » ou encore… « Approche ».

En fait, au fur et à mesure de mon cheminement, il m’est arrivé de croire en telle attitude ou telle réflexion. En gros, penser un moment qu’un système (de pensée justement) devient le modèle d’explication de la vie (pour la vie et pour évidemment sa meilleure version possible). Vous savez, ces moments où vous vous dites : « Mais oui ! Dorénavant, ce sera comme ça ! J’aborderai ces personnes/situations/moments, de cette manière ! »,avec pour récompense à la clé, une vie sereine, épanouissante et rayonnante (et autre superlatifs à votre convenance)…

Mais il y a fort à parier (et pour le coup, une forte somme serait un placement intéressant) que le temps vous a, tôt ou tard, donné tort… La méthode si savamment mûrie n’a pas fonctionné… Votre tempérament, conditionné selon votre dernière règle, a perdu de sa superbe… Ou encore, vous avez eu une réaction que vous vous étiez promis de ne plus jamais avoir…

Bienvenue dans l’humanité ! Espace divin (on commence presque avec un oxymore, tout va bien !) dans lequel se côtoie tout et son contraire. Les méthodes les plus éprouvées sont contredites par les maladresses les plus adroites (encore un oxymore, faut que je consulte). Les personnes les plus opposées sont liées bien mieux que le meilleur alliage métallique.

En clair ? Tout est valable, pour autant que vous vous y retrouviez ! Attention toutefois aux conséquences que je n’exclue pas mais qui d’emblée pourraient paraître secondaires. Et c’est là où envisager cette idée prend tout son sens : Chaque système est valable car il inclue un contexte et crée des conséquences. C’est en cela qu’il faut (qu’il faudrait) aborder la vie. D’ailleurs celle-là ne s’y est pas trompée, elle n’est que changement.

Au plaisir de vous retrouver en été !


Vous aimeriez recevoir la news du coach directement par email?
Envoyez moi un email mentionnant "Inscrivez-moi à la news".