Coach Genève

Pragmacoach, Été 2024

Publié le 22/07/2024

Le coach se livre

Bonjour à toutes et à tous,

Puissent les grâces de l’été toucher vos êtres… Oui ! Je commence directement avec une tentative de prose car si « le mot » a été créé magnifiquement à davantage de fins pratiques qu’esthétiques, il n’en demeure pas moins que c’est aussi le meilleur outil pour user de déclinaisons pour gravir la pente de la jolie formule…

Que dis-je ? Le chemin des charmants échanges… La route des palabres enthousiastes… Non ! Encore plus métaphorique !!! Le sentier goguenard du divin endiablement de l’enchevêtrement des pensées… (aussi pures soient-elles, cela va sans dire)

En clair et concis pour mes lecteurs diserts mais pressés : L’été vous est-il plaisant ?

Et pour les amateurs de théâtre soucieux de leur qualité orale, répétez ces mots à haute fréquence… (excellent pour vos zygomatique)




Le coach s'explique

« Parfois ce n’est qu’en quittant la scène qu’on peut savoir quel rôle on a joué »

Si je cite Stanislaw Jerzy Lec, ce n’est pas tout à fait sans faire allusion à mes dernières tirades.
Et plus encore, à mes dernières activités.
Certes vous savez que je coache depuis maintenant plus de 10 ans et que ma pratique a fortement évolué et vous savez probablement aussi qu’en marge des formations que je propose, je garde un pied attentif (et un œil intrusif) pour l’univers des planches. Entre improvisations, leçons reçues, cours donnés, animations et spectacles, mon cœur a toujours un pincement (léger pour mes amis cardiologues) pour le parquet de la scène (repos mes amis ébénistes, c’est juste une formule).

Dois-je vous rappeler la formidable osmose qui émerge du mélange du coaching et du théâtre ? Combien de fois ai-je pu, via l’usage mesuré de saynètes, débloquer une situation qui semblait figée ?

Et c’est avec enthousiasme que cette année j’ai repris le chemin du théâtre en jouant avec de fabuleux partenaires la pièce « Oui » de Pascal Rocher. Nous l’avons jouée trois fois fin juin et nous la jouerons encore du 29 août au 17 septembre à la Comédie de la gare à Genève.

Alors certes, on ne peut s’empêcher de penser à un gros coup de pub quand on lit les lignes plus haut. Nonobstant, je retombe sur mes pattes de coach avec cette petite proposition que je vous livre... : Quel rôle croyez-vous jouer dans votre vie ? Êtes-vous toujours pleinement authentique ? (Ce qui n’empêche nullement la pluri personnalité) ou parfois endossez-vous des vies qui ne sont pas du tout naturelles… et peut-être plus préoccupant : Jouez-vous pour fuir ce que votre vrai moi voudrait dire ?

Ah mince ! Je préférais quand il racontait sa vie de comédien…

Agaçantes ces questions ? Magnifique ! Grandiose ! La graine de votre épanouissement via vos meilleures scènes est plantée. Ce fut un plaisir.




Le coach en action

Toutefois, je sais que certains rôles que j’ai endossés n’ont pas toujours été en pleine osmose avec mon essence profonde. Pour autant je crois avoir toujours mis des valeurs qui me sont chères et dans tous les cas, la recherche du plein investissement, de l’incarnation réelle, de l’implication juste.

Car s’il est une chose, peu importe le rôle choisi, qui compte vraiment, c’est la foi en ce que l’on choisit de faire… parfois en faisant un peu le dos rond et en trompant un peu certaines pensées préliminaires. Quand je décide de me jeter complétement dans une situation, en assumant les actions à ma portée et en reconnaissant celles qui m’échappent, en plus d’une prise en main des rênes de ma vie je m’aligne avec la magie qui peut ainsi émerger

Et là je pense évidemment aux spectatrices et spectateurs venus dernièrement mais je pense aussi aux personnes ayant suivi mes formations, les élèves de mes cours d’improvisations, celles et ceux qui m’ont fait confiance pour les coacher, et toutes celles et ceux que je croise à chacune de mes activités.

Merci pour les moments magiques, ceux parfois plus techniques et ceux où, pleinement investi dans mon rôle, la vie me donne cette réponse simple à la question de Stanislaw Jerzy Lec… Quel rôle ai-je joué ?

« Tu étais toi »

Essayez-vous dans divers rôles et, je vous en remercie d’avance, reprenez autant de fois que nécessaire celui où la vie vous a dit que c’était bien vous.

J’aurais toujours un immense plaisir à faire émerger cet état…

Et j’aurais un tout immense plaisir à rejouer sur scène !

A très vite, sur les planches, en cours, en formation, en coaching ou ailleurs.

Bel fin d’été à toutes et à tous.

Alban
Pragmacoach


Vous aimeriez recevoir la news du coach directement par email?
Envoyez moi un email mentionnant "Inscrivez-moi à la news".